Page d'accueil Musmond
L'équipe Actualité scientifique
   

> ActualitÉ scientifique
[seules les activités liées au projet MUSMOND sont répertoriées]

Séminaire de l'équipe Musmond - publications à venir -
mars 2012 -

Années précédentes : 2004 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 -

Séminaire de l'équipe Musmond 2011-2012

du 22 novembre 2011 à juin 2012 à l'EHESS, voir le programme >

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publications à venir

Publication de Christophe Apprill à paraître, « L’entre deux "argentin" du tango », in Kailuweit R., Di Tullio Angela (dir.), El español rioplatense, Université de Freiburg/Emece Editores, Buenos Aires, sous presse, 2010.

Publication de Christophe Apprill à paraître, L’encadrement professionnel des danses du monde et traditionnelles, avec Djakouane A. Nicolas-Daniel M., Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, sous presse, 2011.

Publication de Christophe Apprill à paraître, « La danse comme demande intime et sociale », in Joyal F. (dir.), Québec, PUQ, sous presse, 2011.

haut retour haut

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2012

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mars 2012

Exposition de Kali Argyriadis et Stefania Capone, du 9 mars au 14 avril (entrée libre), médiathèque Simone de Beauvoir Le 45 (45 rue Geneviève Anthonioz de Gaulle 91200 ATHIS-MONS), dans le cadre de la programation : On danse ? Ateliers, rencontres, conférences, expositions et projections de janvier à mars 2012. >> Télécharger toutes les informations dans le pdf

haut retour haut

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2011

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Novembre 2011

Mission de Julien Mallet à Madagascar pour des recherches sur la musique tsapiky.

 

Juin 2011

Publication de Nicolas Puig (sous presse) « La voix des moribonds. Politiques de la collecte et médiations locales au Caire », Passeurs de mémoires, miroirs de l'ethnologie (Gaetano Ciarcia dir.), Presses Universitaires de la Méditerranée.

Publication de Nicolas Puig "Rayis le-Bled ! (Président du pays !)”. Rap et contestation dans le monde arabe, Action Poétique, Révolutions, 16-21.

Mission de Julien Mallet à Madagascar pour des recherches sur la musique tsapiky.

Publication de Christophe Apprill « Les métamorphoses d’un havane noir et juteux… Comment la danse tango se fait "argentine" », in Volume ! n°8-1, pp. 41-67.

Publication de Gabriel Segré « Naissance et apogée des vedettes de la téléréalité. Les lofteurs dans les pages de Gala », Ethnologie Française

Séminaire de l'équipe Musmond 2010-2011

du 18 novembre 2010 au 7 juin 2011 à l'EHESS, voir le programme >

 

Mai 2011

Intervention de Christophe Apprill à la journée d'étude « danse et espace » dans le cadre du séminaire « Corps et genre dans les espaces publics et privés » (ADES-CNRS - Université de Bordeaux; AILLEURS - Université de Rouen), 20 mai 2011.

Publication de Nicolas Puig « Portrait de l’artiste en mendiant: Lieux et modes de la commercialisation des orchestres de mariage au Caire », in Mondes et places du marché en Méditerranée, formes sociales et spatiales de l’échange, (Franck Mermier et Michel Peraldi dirs), Karthala, CJB, IFPO, 177-187.

Publication de Nicolas Puig « Musiques et usages sociaux de la culture en Égypte », in Vincent Battesti & François Ireton (dirs), L’Égypte au présent, inventaire d’une société avant révolution, Paris, Sindbad-Actes Sud (La bibliothèque arabe, coll. Hommes et sociétés, 1035-1065.

 

Avril 2011

Présentation de Julien Mallet avec Christine Guillebaud du n°12 de la revue Gradhiva « La musique n'a pas d'auteur – Ethnographies du copyright » au Musée du quai Branly, salon de lecture J. Kerchache, 1er avril.


Mars 2011

Conférence de Christophe Apprill au Studio du cours à Marseille, jeudi 17 mars 2011 : "Les musiques à danser".

Conférence de Julien Mallet « Le tsapiky de Madagascar : réflexions autour d'une "jeune musique" qui marque les espaces et bouscule les frontières », à l'École Normale Supérieure, Journée d'étude «Espace d'espaces» : entre géographie, arts et littérature.

Conférence de Julien Mallet et Guillaume Samson,« Droits d’auteur, bien commun et création. Tensions et recompositions à Madagascar et à La Réunion », présentation du n°12 de la revue Gradhiva « La musique n'a pas d'auteur – Ethnographies du copyright » dans le cadre des Journées d’Études Internationales « Pratiques et statuts de la création musicale », programme ANR Globalmus.

 

Janvier 2011

Présidence de Julien Mallet d’une session des journées d’étude d’Ethnomusika, “L’ethnomusicologue praticien” : questions d’objectivité, Ehess, 4 janvier 2011.

Intervention de Julien Mallet avec Christinne Guillebaud, présentation de la revue Gradhiva « la musique n’a pas d’auteur, ethnographies du copyright », au séminaire de recherche "Industries culturelles et scènes artistiques et littéraires indiennes", centre d'Etude de l'Inde, EHESS.

haut retour haut

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2010

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décembre 2010

Publication de Christophe Apprill Des nuits à danser : passion ou décentrement ?, in Joyal F. (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec, 2010.

Conférence de Christophe Apprill au Studio du cours à Marseille, jeudi 9 décembre 2010 : "Les dimensions sexuées de la danse", deuxième partie : l'hétérosexualité.

Conférence de Christophe Apprill « Tango, de la rue à la scène", sur l'invitation du Montpellier Danse, 3 décembre 2010.

Participation de Gabriel Segré aux jurys de sélection de projets expérimentaux de politique culturelle à destination des jeunes organisé par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives.

Participation de Julien Mallet à l'émission « Paris sur Mer » (Dominique Roederer, directeur de la rédaction de RFO), décembre 2010.

 

Novembre 2010

Publication de Julien Mallet et Guillaume Samson « Droits d’auteur, bien commun et création. Tensions et recompositions à Madagascar et à La Réunion», Gradhiva 12 « La musique n’a pas d’auteur » : 117-137. > voir le site de Gradhiva

Publication de Julien Mallet (avec Ch. Guillebaud et V. Stoichita). « Ethnographies du copyright », Introduction au numéro Gradhiva 12 'La musique n’a pas d’auteur' : 4-19

Direction scientifique par Julien Mallet (avec Ch. Guillebaud et V. Stoichita) du volume « La musique n’a pas d’auteur. Ethnographies du copyright », Gradhiva. Histoire et Anthropologie des arts, Vol. 12.

Conférence de Christophe Apprill au Studio du cours à Marseille, jeudi 25 novembre 2010 : "Les dimensions sexuées de la danse", première partie : la danse au féminin.

Conférence de Christophe Apprill "Tango : pratique et imaginaire", sur l'invitation de Bibliopolis - Festival du livre de Thouaré-sur-Loire, samedi 20 novembre 2010.

 

Octobre 2010

Conférence en anglais de Julien Mallet « The Tsapiky Music of Toliara (South-West Madagascar): Ancestors, cassettes and barefoot balls on the beaten earth », rencontres internationales Womex, Copenhagen, octobre 2010.

Conférence de Christophe Apprill à la Médiathèque Pierre-Amalric (Albi), sur l'invitation du Festival Artefacto : "Le couple du tango", illustrée par des documents de la Cinémathèque de la danse, vendredi 29 octobre 2010.

Rapport d’enquête de Gabriel Segré, en collaboration avec Frédéric CHARLES, Les publics du Festival Parades 2010, Direction du Développement Culturel, Nanterre.

Intervention de Julien Mallet dans le cours (L3) « les ethnologues par eux-mêmes » de Pascal Dibie, Université Paris VII Diderot.

 

Juin 2010

Mission de Julien Mallet à Madagascar pour des recherches sur la musique tsapiky.

Journée d’études du groupe de recherche Musmond, le mardi 8 juin 2010 à la Maison Suger : Anthropologie de la musique et de la danse : une approche des mondes contemporains
Cette journée d’études s’inscrit dans le cadre du séminaire de l’EHESS intitulé « Terrains croisés en anthropologie de la musique et de la danse ». Elle propose une réflexion sur certains des enjeux majeurs de l’anthropologie contemporaine par le prisme de la musique et de la danse. L’analyse des logiques communes de circulation, de mutations et de hiérarchisations à l’œuvre dans les pratiques musicales et dansées permet d’interroger des notions omniprésentes dans les problématiques anthropologiques actuelles. Il s’agit donc, à partir des objets que constituent la musique et la danse, de mettre à l’épreuve des outils conceptuels tels que le métissage, les réseaux transnationaux, l’acculturation, et la mondialisation. Notre approche est centrée sur les parcours de musiciens et de danseurs. À partir de leurs itinéraires, nous dégageons des connaissances qui dépassent la singularité des individus pour éclairer des processus collectifs.
Télécharger le programme complet >
Télécharger l'affiche de la journée >

Intervention de Christophe Apprill aux Journées de la Sofeth – Musée du Quai Branly, Paris, 24 et 25 juin.

Invitation de Christophe Apprill au 2e Festival du Livre de la Canebière du 11 au 13 juin, Marseille

Séminaire de l'équipe Musmond 2009-2010

du 17 novembre 2009 au 18 mai 2010 à l'EHESS, voir le programme >

Mai 2010

Publication de Sara Le Menestrel avec Jacques Henry, "Sing Us Back Home : Music, Place and the Production of Locality", in Popular Music & Society, vol 33 Issue 2, pp 179-202. Voir le détail de l'article>

Intervention de Christophe Apprill aux journées d'études internationales et interdisciplinaires
Apprentissage et sensorialité, la recherche en ethnoscénologie, à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, le 17 mai 2010. Voir le site web>

Intervention de Christophe Apprill au colloque Tango, culture et santé, les 27, 28 et 29 mai, Université du Québec à Trois-Rivières. Voir le site du colloque >

Intervention de Christophe Apprill aux journées d’étude de la Société Française d’Ethnomusicologie Ethnomusicologie, anthropologie de la danse, échanges et perspectives, Ecully.

 

Avril 2010

Intervention de Christophe Apprill à la journée d’étude « Peut-on parler de musique noire ? », ADES/CEAN, Bordeaux.

Publication de Kali Argyriadis, 2010 : "Africanidad cubanocentrada, cubanidad problemática", Observatorio cultural Veracruz, 12 avril 2010. Lire l'article en ligne >

 

Janvier 2010

Attribution du "Coup de cœur" musique du monde 2009 de l'Académie Charles Cros à Julien Mallet pour son ouvrage "Le tsapiky, une jeune musique de Madagascar Ancêtres, cassettes et bals-poussière".

Mission de Christophe Apprill à Buenos Aires et Montevideo pour des recherches sur l'encadrement professionnel, les sociabilités et la culture du tango.

Restitution par Christophe Apprill et les membres de l'équipe de culture partagée des résultats de l'étude sur La question des publics dans les politiques culturelles partenariales du Conseil général de la Gironde.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2009

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

haut retour haut

Décembre 2009

Dans le cadre de la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage à La Réunion, Guillaume Samson donnera deux conférences sur l'histoire de la musique réunionnaise, le 16 décembre à la médiathèque de Saint-André et le 17 décembre à Saint-Joseph.

Participation de Nicolas Puig au Colloque Cultural Practices of Youth in the Arab World. Lebanese Association of Women Researchers, American University of Beirut, Beyrouth, 11 décembre 2009.
Titre de l'intervention : "Cultures of World Backside. Muscial landscape in Palestinian Refugee Camps in Lebanon".

Conférence de Nicolas Puig dans le cadre du cours « Anthropologie des musiques populaires modernes » à l'Université Paris 8 St-Denis (Filippo Bonini Baraldi).

 

Novembre 2009

Publication de Kali Argyriadis, 2009, "Réseaux transnationaux d'artistes et relocalisation du répertoire "afro-cubain" dans le Veracruz", Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 25, n° 2, novembre, p. 119-140.

Mission de Julien Mallet à Madagascar pour des recherches sur la musique tsapiky.

Intervention de Julien Mallet dans le cadre du séminaire Musique et sciences sociales de Esteban Buch et Laure Schnapper (master Musique de l'EHESS) : "Le tsapiky de Madagascar comme terrain composé", le 2 novembre à 17h.

Publication de Christophe Apprill Repères, Cahiers de danse, n°24, novembre 2009 : "L'autre corps du tango", p. 29, lire la présentation en ligne >

Publication de Nicolas Puig "Exils décalés. Les registres de la nostalgie dans les musiques palestiniennes au Liban", in Revue Européenne des Migrations Internationales, Créations en Migration Parcours, déplacements, racinements, sous la direction de Marco MARTINIELLO, Nicolas PUIG et Gilles SUZANNE, Vol.25 n°2, pp. 83-100.

Publication de Nicolas Puig avec Marco Matinielle et Gilles Suzanne, "Éditorial. Créations en migrations, Parcours, déplacements, racinements" in Revue Européenne des Migrations Internationales, Créations en Migration Parcours, déplacements, racinements, Vol.25 n°2.pp. 7-11.

Participation de Nicolas Puig au colloque La construction nationale palestinienne après Oslo, Université Bir Zeit, Consulat Général de France à Jérusalem, Ramallah, 3 novembre 2009.
Titre de l’intervention : « Esthétiques de la mémoire. Musiques, politiques et expressivités dans les camps palestiniens au Liban ».

 

Octobre 2009

Conférence de Julien Mallet dans le cadre du cours « Anthropologie des musiques populaires modernes » à l’Université Paris 8 St Denis (Filippo Bonini Baraldi).

Participation de Julien Mallet en tant que membre du jury pour la thèse de Eyoum Nganguè "la musique dans le débat politique et identitaire en Côte d'Ivoire : le cas du zouglou" sous la direction de Jean-Pierre Dozon.

Projection du film "Tsapiky 1, au revoir grand père nous ne te verrons plus" de Julien Mallet au festival Ethnologie et cinéma à Grenoble, suivie d'une conférence / débat avec l'auteur.
Animation d'un débat après projection du film Gadjo Dilo de Tony Gatlif.

Participation de Nicolas Puig au colloque organisé par le CERCE Centre d’Etudes et de recherches comparatives en Éthnologie, Maison des Sciences de l’Homme (à Montpellier les 8 et 9 octobre 2009) « Ecouter les vivants, enregistrer les mourants. Politiques de la collecte et médiation locales au Caire ».

Participation de Nicolas Puig au séminaire Frontières de l'Humain, nouvelles problématiques, Introduction (avec Denis Vidal et Karine Delaunay), Université de Paris 7, URMIS, 19 octobre 2010 de 17 à 19 heures.

Mise en ligne de l'ouvrage "Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient". Dirs Nicolas Puig (avec Franck Mermier).

Publication de Gabriel Segré, « L’histoire d’un scandale. De Loft Story à Loft Raider», in Réseaux, «Les usages avancés du téléphone mobile », 156-2009/4, pp. 205-240.

 

Septembre 2009

Conférence de presse de Julien Mallet à la représentation de l'IRD Madagascar pour la sortie de son ouvrage Le tsapiky, une jeune musique de Madagascar, ancêtres cassettes et bals-poussière, Karthala, livre accompagné d’un Cd-rom comprenant films, photographies et animations multimédias. Voir le détail du livre.

Mission de Julien Mallet à Madagascar pour des recherches sur la musique tsapiky (notamment pour la réalisation de parcours de vie de musiciens).

Participation de Julien Mallet à l'atelier : « Les dynamiques de la création : de l’authenticité à l’hybridation ? » le samedi 12 septembre dans le cadre des états généraux des musiques du monde organisés par Zone Franche à Sciences Po. Lire le programme en pdf.

Intervention de Guillaume Samson le 18 septembre au colloque intitulé "30 ans de politique patrimoniale à La Réunion bilan et perspectives" (Préfecture de La Réunion, Saint-Denis). Ce colloque est placé sous la présidence de Pierre-Henry Maccioni, Préfet de La Réunion, dans le cadre du cinquantenaire du ministère de la culture et de la communication. L'intervention de Guillaume Samson se fera dans le cadre d'une table ronde intitulée : "Perspectives : Quel patrimoine faut-il protéger aujourd’hui ?"

Publication de Christophe Apprill « L'hétérosexualité et les danses de couple » in Deschamps Catherine, Gaissad Laurent, Taraud Christelle (dir.), Hétéros. Discours, lieux, pratiques, Paris, EPEL Editions, pp. 97-108.

 

Août 2009

Intervention de Guillaume Samson dans le cadre des rencontres professionnelles du festival SAKIFO, le 5 août au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Pierre (La Réunion). Son intervention porte sur l'organisation de la chaîne de production phonographique à La Réunion. Elle s'inscrit dans un atelier consacré au marché du disque à La Réunion et en France.

 

Juillet 2009

Guillaume Samson effectuera, du 6 au 27 juillet, une mission de terrain à l'île Maurice pour des recherches sur la production et les contextes de performance du séga mauricien.

Mission de Nicolas Puig au Liban du 1er au 14 juillet, enquêtes de terrain.

Christophe Apprill est invité à participer au workshop « Espace Tango » le 10 juillet 2009 à Fribourg, par Rolf Kailuweit de Albert-Ludwigs-Universität Freiburg / Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS).

Publication de Gabriel Segré « Loft Story et la fin du monde. Discours sur une société en mutation », in Ethnologie Française, vol. 29, 2009/3, pp. 521-533.

 

Juin 2009

Publication de Julien Mallet Le tsapiky, une jeune musique de Madagascar, ancêtres cassettes et bals-poussière, Karthala, livre accompagné d’un Cd-rom comprenant films, photographies et animations multimédias. Voir le détail du livre.

Intervention de Nicolas Puig le 4 juin à l'EHESS, "Musiques urbaines, musiques populaires au
Caire : enjeux de catégorisations et circulations culturelles", dans le cadre du séminaire "Musiques et globalisation" coordonné par Emmanuelle Olivier.

Participation de Guillaume Samson à la conférence intitulée « Autour du Maloya » qui aura lieu le 7 juin 2009 à la Grande halle de La Villette (Paris), dans le cadre du Mizik Factory. La rencontre sera animée par Gora Patel.

Christophe Apprill est invité au 1er Festival du livre de la Canebière, vendredi 12 juin, kiosque à Musique, Marseille (13001), débat autour de Tango. Le couple, le bal et la scène (Autrement, 2008).

 

Mai 2009

Conférence de Julien Mallet « Ancêtres et décibels à Madagascar :le tsapik[y] de Tuléar, ou quand guitare électrique rime avec art syncrétique », dans le cadre des journées d'études internationales et interdisciplinaires « identités de la guitare électrique », MSH Paris Nord, Université Paris 8.

Organisation par Julien Mallet avec Christinne Guillebaud et Victor Stoichita des journées d'étude de la Société Française d'Ethnomusicologie, deux journées sur le thème : « ethnographies du copyright » sur la péniche Anako et au Musée du Quai Branly.
        
Communication de Julien Mallet «  Institutions, marché et aoly : ordres et désordres autour d'une jeune musique de Madagascar», dans le cadre des journées d'étude de la SFE « ethnographies du copyright ».

Pour son livre Tango. Le couple, le bal et la scène (Autrement, 2008), Christophe Apprill est invité par le Salon du livre de l'Amérique latine à Paris (14-17 mai). Voir le site.

Christophe Apprill est invité comme conférencier au : colloque interdisciplinaire Tango, culture et santé 28 et 29 mai 2009 Université du Québec à Trois-Rivières.

Publication de Christophe Apprill avec Djakouane A., « La transmission à l’épreuve de l’enseignement : le cas de la danse hip-hop », in Burnau N., Klein A. (dir.), Figures contemporaines de la transmission, Namur, Presse universitaires de Namur, pp. 395-412, 2009.

Publication de Christophe Apprill « Le plaisir de la danse : des représentations aux propriétés formelles », in Tango, corps à corps culturel, Joyal F. (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec, pp. 99-117, 2009.

Publication de Guillaume Samson : "Idéologie raciale, récits de voyage et ethnographie coloniale aux Mascareignes : l'essentialisation musicale du "Noir"", in L. Médéa (dir.) /KAF. Étude pluridisciplinaire/, Zarlor Editions, Sainte-Clotilde (La Réunion), 2009, p. 191-209.

Participation de Guillaume Samson aux journées d'étude de la Société Française d'Ethnomusicologie consacrées aux Ethnographies du copyright, les 29 et 30 mai 2009. Son intervention intitulée "Propriété intellectuelle, statut des œuvres et modes de création musicale dans le maloya réunionnais" se fera dans le cadre d'une table ronde.

Publication de Nicolas Puig « Bienvenue dans les camps », La pensée de Midi, Arles, Actes Sud, 2, 28, 166-177, 2009.

Publication de Nicolas Puig « Amour, honte et prestige au Caire : Les musiciens de l’avenue Mohamed Ali entre intimité urbaine et mise à distance sociale », L’Homme, Revue française d’Anthropologie, 2, 190, 51-77, 2009.

Publication de Nicolas Puig « La négligence des villes : logiques plurielles de l'appropriation urbaine », in Conquérir et reconquérir la ville, l’aménagement urbain comme positionnement des pouvoirs et contre-pouvoirs, Ziad Akl et Nabil Beyhum, dirs, Beyrouth, Université de Balamand, Académie Libanaise des Beaux-arts, 165-172, 2009.

 

Avril 2009

Communication de Julien Mallet au Conservatoire National Supérieur  de Musique de Paris dans le cadre du cours « Droit et administration de la culture » autour du thème « musique et globalisation ».

Intervention de Julien Mallet « Ancêtres, cassettes et bals-poussière, ordres et désordres autour d'une 'jeune musique' », dans le cadre du séminaire de Sophie Blanchy, LESC, MAE, Université Paris X Nanterre.

 

Mars 2009

Julien Mallet est discutant invité au séminaire de recherche du Musée du Quai Branly (Art et performance) autour du texte de  Madeleine Leclair « La représentation de la montagne dans les chants pour Boukou Atchoko».

Séminaire de Nicolas Puig : « Musiques urbaines, musiques "populaires" au Caire : enjeux de
catégorisations et circulations culturelles », séminaire Musiques et globalisation, EHESS, le 19 mars 2009.

Intervention de Guillaume Samson sur les musiques réunionnaises, le 23 mars à l'université Paris 8 St-Denis. Son intervention se fera sous forme de conférence, dans le cadre d'un cours intitulé «Anthropologie des jeunes musiques » donné par Filippo Bonini Baraldi.

 

Février 2009

Séminaire de Nicolas Puig : « Entre romance et résistance : dimensions sociales et relationnelles des
musiques palestiniennes au Liban », discutant : Denys Cuche, Professeur université René Descartes, Séminaire de l'URMIS, PARIS VII, le 9 février 2009.

Colloque de Sara Le Menestrel : « Parallaxes: French-American Adventures » à Middlebury University (Vermont), autour du concept de race sur le terrain louisianais, les 27-28 février 2009.

 

Janvier 2009

Conférence de Gabriel Segré le 30 janvier « Elvis est vivant », organisée par la Médiathèque / Bibliothèque (Laon-Zola) de Reims.

Conférence/stage (une journée) de Julien Mallet au CFMI de l’ Université Rennes 2.

Séminaire de Sara Le Menestrel : "Réseaux d'amateurs, changement de statut et hiérarchisations à l'œuvre dans la musique franco-louisianaise », séminaire Musiques et globalisation, d'Emmanuelle Olivier EHESS, (de 13h à 15h, s.11 au 105 bd Raspail 75006 Paris), le 15 janvier 2009.

Mission de Kali Argyriadis à Veracruz et Xalapa (Mexique) du 7 janvier au 25 février 2009. Enquête sur les réseaux d'artistes interprètes du répertoire"afro-cubain" dans la région. Actualisation générale et approfondissement de l'ethnographie du cercle de danseurs et de percussionistes du port de Veracruz, initiatives nouvelles (utilisation des tambours bata par Ensamble Ulua, nouveaux cours de danse, nouveau groupe de percussions guinéennes - réseau partant de Xalapa, passant par Cuernavaca et le DF et revenant à Veracruz) liens avec le milieu des musiciens prestataires de service, liens avec le milieu des promoteurs du son jarocho, liens avec le carnaval (conflits et désaccords concernant le style de salsa chorégraphiée, cubaine ou style jarocho).

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2008

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

haut retour haut

Décembre 2008

Conférence de Julien Mallet « Les musiciens de tsapiky, des "marginaux de l’intérieur" porteurs d’une "jeune musique" qui fait danser les ancêtres (Madagascar) », aux Journées d'Etudes Internationales Composer, imaginer, innover. La création musicale en contexte global, organisées par Emmanuelle Olivier (CNRS, CRAL) et Esteban Buch (EHESS, CRAL) les 9 et 10 décembre 2008 à l'EHESS et à l'INHA. (http://actualites.ehess.fr)

Publication de Julien Mallet « Asio elany ! Le tsapiky, une jeune musique qui fait danser les ancêtres », Cahiers d'ethnomusicologie, n°21, Ateliers d’ethnomusicologie, Georg éd, Genève.

Publication de Guillaume Samson, "Musiques populaires, néo-traditions et politiques culturelles à La Réunion : enjeux, bilan et perspectives d'une ethnomusicologie trentenaire", in L.-C. Dominique et Y. Defrance (dir.), L'ethnomusicologie de la France. De l'"ancienne civilisation paysanne" à la globalisation. Actes du colloque de Nice de nov. 2006, Paris, L'Harmattan, 2008, p. 415-431.

Communication de Guillaume Samson « Patrimoine et création musicale contemporaine à La Réunion »", colloque « Composer, imaginer, innover. La création musicale dans les Suds aujourd'hui », Paris, EHESS, 9-10 décembre 2008.

Participation de Christophe Apprill à la conférence à l'Alcazar (Bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) cours Belsunce, Marseille, dans le cadre du cycle de conférences « A l’école des sciences sociales » programmé conjointement par l'EHESS et l'Alcazar.

Séminaire de Sara Le Menestrel : « Anthropologie des sociétés post-esclavagistes » coord. par A-M Losonczy, M-J Jolivet et J-L Bonniol, « Hiérarchies sociales et paternité musicale dans le répertoire franco-louisianais », EHESS.

 

Novembre 2008

Julien Mallet est nommé président de la société française d'ethnomusicologie (SFE) http://www.ethnomusicologie.fr/

Communication de Guillaume Samson « Jalons pour une histoire de la musique réunionnaise », colloque de l'Association Historique de l'Océan Indien, Saint-Denis (Réunion), 27 novembre 2008.

Participation d'Anne Décoret Ahiha à la journée d'étude La construction de l’exotisme sur scène, organisée par le Centre National du Costume de Scène (CNCS) et le Collectif de Recherches Corps et Costumes de Scène (CERPCOS), 1er novembre 2008, Moulins-sur-Allier, titre de l'intervention : « L’Autre en scène : regards sur les danses et danseurs exotiques », lire le compte-rendu.

Publication de Christophe Apprill : « La transmission à l’épreuve de l’enseignement : le cas de la danse hip-hop », avec Aurélien Djakouane, in Les figures contemporaines de la transmission, Namur, Presses Universitaires de Namur, pp. 397-416.

 

Octobre 2008

Participation de Christophe Apprill au colloque des associations de tango argentin, samedi 11 octobre, à Lyon.

Intervention de Julien Mallet le 21 octobre 2008 au colloque "Musique et globalisation" : « Circulations, confluences, globalisation... Le tourbillon des influences dans la constitution d’une jeune musique, le tsapiky de Tuléar (Madagascar) » ; Montpellier, lire le programme.

Intervention de Kali Argyriadis le 22 octobre 2008 : “De instructores, asesores y promotores : redes de artistas cubano-veracruzanos y relocalización del repertorio ‘afrocubano’”, colloque international /Cartagena – Veracruz – La Habana. Circulación de signos culturales afrocaribeños: políticas, mercados, intelectuales/, IRD / CIESAS / INAH / CEMCA / UNAM / Universidad de Cartagena / Université Paris 12, 21-22 octobre 2008, Cartagena, Colombie ; lire le programme.

Publication de Guillaume Samson en coll. avec Monique Desroches « La quête d'authenticité dans les musiques réunionnaises », in C. Ghasarian (dir.) Anthropologies de La Réunion, Editions des archives contemporaines, Paris, 2008.

Publication de Guillaume Samson « Histoire d'une sédimentation musicale », in L'Univers du maloya, DREOI, Sainte-Clotilde (La Réunion), 2008.

 

Septembre 2008

Participation de Guillaume Samson à la conférence « La musique réunionnaise : trois siècles de création musicale », conférence à l'occasion des Journées du patrimoine, Saint-Pierre (Réunion), 20 septembre 2008.

Mission de Julien Mallet à Madagascar dans le cadre de l’ANR pour des recherches sur la musique tsapiky (notamment pour la réalisation de parcours de vie de musiciens).

Publication de Nicolas Puig : « Le monde entier dans un seul instrument, Itinéraires hors les camps d’artistes Palestiniens au Liban » in Palestiniens dans/hors les camps ; pratiques des interstices, urbanité et vulnérabilité, Asylon(s), réseau scientifique TERRA (Travaux, Etudes, Recherches sur les Réfugiés et l’Asile : http://terra.rezo.net) (Puig et Doraï dirs.).

Publication de Nicolas Puig (avec Kamel Doraï), Palestiniens dans/hors les camps ; pratiques des interstices, urbanité et vulnérabilité, Asylon(s), réseau scientifique TERRA (Travaux, Etudes, Recherches sur les Réfugiés et l’Asile : http://terra.rezo.net).

Publication de Christophe Apprill : « Tango. Le couple, le bal, la scène », Paris, Autrement, 154 p.

Publication de Christophe Apprill : « Tango » in Dictionnaire de la danse, sous la direction de Philippe Le Moal, Paris, Larousse, pp. 809-810.

Participation de Nicolas Puig au colloque Terrains d'asile, corps, espaces, politiques », Paris, le 19 septembre 2008, « Romance triste pour Nahr al-Bâred, ou les difficultés de l'autochtonie », http://terra.rezo.net.

 

Août 2008

Organisation par Christophe Apprill de la table ronde "La dimension sexuée du tango", Université d'été du tango, Paris, 30 août 2008.

 

Juillet 2008

Participation de Christophe Apprill à un colloque du 7 au 11 juillet 2008, « Les enjeux culturels, politiques et sociaux de l’enseignement de la danse », colloque « Être en société. Le lien social à l'épreuve des cultures », Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Istanbul.

Publication de Guillaume Samson « Patrimoine et création musicale contemporaine à La Réunion », in
AKOZ - Espace public, Saint-Denis (La Réunion), 2008, p. 13-15.

Publication de Guillaume Samson en coll. avec Thierry Hoarau, Narmine Ducap, «Ségas instrumentaux », 1966-1976, CD avec livret de 44 pages, Takamba, PRMA de La Réunion, 2008.

Publication de Gabriel Segré, Loft Story ou la télévision de la honte. La téléréalité exposée aux rejets,
« Logiques Sociales », L’Harmattan, 2008.

 

Juin 2008

Intervention de Kali Argyriadis « Repertorio afrocubano y artistas promotores de la cultura "afro" en México : del espacio local (Veracruz) a la red transnacional » dans le cadre du congrès « Diáspora, Nación y Diferencia. Poblaciones de origen africano en México y Centroamérica », du 10 au 13 juin 2008, Puerto de Veracruz, Mexique.

Trois publications d'Anne Décoret Ahiha :

- "Danseurs et danseuses exotiques dans le Paris des années 1930", in Blévis L;, Lafond-Couturier H., Jacomijn Snoep N., Zalc C. (sous la dir), 1931 : Les Etrangers au temps de l'Exposition Coloniale", Catalogue de l'Exposition, Gallimard / Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration, 2008, p. 146-153.

- "Cross-culturalism in dance : A Historical and Ideological Analysis", in Urmimala Sarkar Munsi (editor), Dance : Transcending Borders, Tulika Books, New Delhi, 2008.

- Danses du monde, livret du DVD Kit Chorale 21, outil pédagogique et artistique pour comprendre le développement durable, Tin-Tal production, 2008 (www.chorale21.fr)

Mission de Julien Mallet à Madagascar pour des recherches sur la musique tsapiky (notamment pour la réalisation de parcours de vie de musiciens).

Intervention de Julien Mallet à la conférence« Le tsapiky, une ‘jeune musique’ qui fait danser les ancêtres », au centre culturel Albert Camus / ambassade de France à Madagascar.

Enseignements de Julien Mallet dans le cadre du cours « musiques urbaines », filière médiation culturelle, Université d’Antananarivo (Madagascar).

Intervention de Guillaume Samson le 20 juin 2008, sur Radio Réunion (RFO), au cours de l'émission La matinale, dans le cadre de la fête de la musique.

Publication de Nicolas Puig : « Le mariage, c’est du flous, et c’est tout ! Rôle et usages de l’argent dans les fêtes de mariages de rue au Caire », in Monnaie des économistes, Argent des Anthropologues, Baumann E., Bazin L., Ould-Ahmed P., Phelinas P., Selim M. (eds), L'Harmattan, collection "Questions contemporaines".


Mai 2008

Publication de Christophe Apprill Tango, le couple, le bal et la scène, Paris, Autrement (collections mutations).

Mission de Guillaume Samson sur l'île Maurice pour des recherches de terrain sur les musiques populaires mauriciennes.

Intervention de Christophe Apprill le 5 mai 2008 à un colloque « Couple, identité, société : le tango argentin comme facteur de développement », Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir, Québec.

Intervention de Guillaume Samson sur les musiques réunionnaises, le 7 mai à l'université Paris 8 St-Denis. Son intervention se fera sous forme de conférence, dans le cadre d'un cours intitulé « Anthropologie des jeunes musiques » donné par Filippo Bonini Baraldi.

Intervention de Julien Mallet le 21 mai 2008, pour une conférence dans le cadre du festival Transfo, organisé par La Régie 2C, salle de musiques actuelles et le Conservatoire de Grenoble.

 

Avril 2008

Intervention de Julien Mallet le 5 avril à l'ARA de Roubaix dans le cadre de l'évènement Musik Metiss' (conférences, concerts...). Le guitariste Damily, grande figure du tsapiky, s'y produira en duo, voir son site.

Publication d'un article de Christophe Apprill « Tango», in 2008, Dictionnaire de la danse, sous la direction de Philippe Le Moal, Paris, pp. 809-810.

Publication de Nicolas Puig : « Entre villes et camps : musiciens palestiniens au Liban », in Autrepart, La ville face à ses marges, Armand Colin/IRD, 45, 59-71.

Organisation par Nicolas Puig du colloque international (financement CNRS, IFPO et IRD). Damas, 28-30 avril 2008 : clôture du programme « L’urbanité de marges, migrants, réfugiés et relégués dans les villes du Proche-Orient ».

 

Mars 2008

Intervention de Kali Argyriadis « Du reseau d'anthropologues au reseau d'artistes : la construction du repertoire afrocubain "orthodoxe" », dans le cadre de la journée d'étude "sociétés ethnologisées" à Bordeaux II le 20 mars 2008.

Communications de Nicolas Puig : « Musiciens palestiniens au Liban : épreuves de la rencontre et modes de présence urbaine », Séminaire « Penser l’urbanité », EHESS Paris, 3 mars 2007 (2h00).

Communications de Nicolas Puig : « Des musiques pour soi, Mondes urbains et pratiques musicales des Palestiniens au Liban », colloque de clôture du programme « L’urbanité des marges, Migrants, réfugiés et relégués dans les villes du Proche-Orient », Damas, 30 mars 2008.

 

Février 2008

Intervention de Julien Mallet à l'université Paris 8 St-Denis dans le cadre du cours : Anthropologie des « jeunes musiques ».

Conférence de Gabriel Segré, le 5 février « Elvis, les fans et l’ethnologue », organisée par le Forum-IRTS de Lorraine en partenariat avec l’ACNT, aAu théâtre Les Trinitaires, Metz, Lorraine.

 

Janvier 2008

Kali Argyriadis conduit actuellement une enquête de terrain de 6 semaines à Veracruz (Mexique) sur les réseaux cubano-mexicains de musiciens militants de la reconnaissance de l'apport africain à l'identité « jarocha ».

Julien Mallet vous présente son nouveau site Internet.

Organisation par Nicolas Puig du séminaire IFPO « Les usages de l’altérité dans les sciences sociales » et Programme L’urbanité des marges : « Interactions et catégorisations de l’altérité ». Damas, 7 et 8 janvier 2008.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2007

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

haut retour haut

2007

Sara Le Menestrel à publié fin 2007 un article disponible sur Project Muse, « The Color of Music. Social Boundaries and Stereotypes in Southwest Louisiana French Music », Southern Cultures, 13 : 3, Fall, p. 87-105. Article en ligne.

Publication de Julien Mallet « Le tourbillon des influences. Musiques locales, musiques africaines et industrie du disque dans la constitution du tsapiky, ‘jeune musique’ identitaire de Tuléar », in : Madagascar et l’Afrique. Entre identité insulaire et appartenances historiques, sous la direction de Nativel, Didier et V. Rajaonah, Faranirina, Karthala.

Publication de Nicolas Puig « Bienvenue dans les camps ! L’émergence d’un rap palestinien au Liban : une nouvelle chanson sociale et politique », in Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient , (N. Puig, F. Mermier, dirs), IFPO, Beyrouth.

Publication de Guillaume Samson « Folklore, exotisme et altérité musicale dans La Réunion des années 1930 – 1970 », in Francofonia, n° 53, autunno 2007.

Publication de Christophe Apprill « La notion d’incorporation dans les théories du corps en danse », in Repenser pratique et théorie. Colloque international de recherche en danse, CND/SDHS, Paris, pp. 427-433.

Publication d'un rapport d'étude par Christophe Apprill Les conditions de l’encadrement professionnel des pratiques de danse hip-hop, avec A. Djakouane, Paris, Ministère de la Culture, 124 p.

Conférence de Gabriel Segré le 19 décembre, « Elvis Presley : Mythes et réalités », à l’Entrepôt, Paris 75014.

Conférence de Gabriel Segré le 17 décembre, « Elvis, les fans et l’ethnologue », organisée par la Bibliothèque Universitaire de Nanterre-Paris X.

Publication de Gabriel Segré Au nom du King. Elvis, les fans et l’ethnologue, coll. « Enquêtes », Aux Lieux d’Etre, 2007.

Publication de Gabriel Segré Elvis est vivant. Résurrection(s) d’un roi, coll. « Les Cahiers Du Rock », Autour Du Livre, Paris, décembre 2007.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2006

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

haut retour haut

2006

Sara Le Menestrel (éd.), 2006, Musiques "populaires". Catégorisations et usages sociaux (revue Civilisations, LIII, 1-2), lire le résumé.

Publication de Gabriel Segré « La fabrication télévisuelle de la star. Loft Story sous le regard de
l’ethnologue », in Réseaux, vol. 24 / 137, 2006, pp. 207-240.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

haut retour haut

2004

Revue Civilisation n°53, 2004, Musiques "populaires", Catégorisations et usages sociaux, sous la direction de Sara Le Menestrel :
- article de Sara Le Menestrel, p. 119-147, « French music, Cajun, Creole, Zydeco, Ligne de couleur et hiérarchies sociales dans la musique franco-louisianaise »
lire l'article intégral en ligne >
- article de Nicolas Puig, p. 23-24, « Sha’abî, "populaire", usages et significations d’une notion ambiguë dans le monde de la musique en Egypte »
lire l'article intégral en ligne >
- article de Kali Argyriadis, p. 45-74, « Les batá deux fois sacrés, La construction de la tradition musicale et chorégraphique afro-cubaine »
lire l'article intégral en ligne >
- article de Christophe Apprill, p. 75-96, « Le tango, une « musique à danser » à l’épreuve de la reconstruction du bal »
lire l'article intégral en ligne >


haut retour haut

 

Page d'accueil - L'équipe - Le projet - Actualité scientifique - Bibliographie
Liens - Conception et réalisation : Flavie Jeannin

Le projet Liens Bibliographie